Bienvenue sur
AutoEntrepreneurS.com

magazine pratique des
micros entrepreneurs




Le management transversal
et ses avantages


Pratique de plus en plus déployée en France, le management transversal offre des avantages notables pour l'entreprise, mais aussi pour les différents employés. Afin qu’une entreprise puisse atteindre les objectifs qui ont été fixés, ce type de management mise plus sur la mise en place d’une relation et d’une coopération entre chaque salarié et service de l’entreprise, plutôt que sur un système de hiérarchie.

Une pratique de plus en plus utilisée

Le management transversal est une pratique qui devient courante en France comme dans de nombreux autres pays industrialisés. En effet, les entreprises ont désormais besoin d'adapter leur politique de management pour être en phase avec le développement.

Pour ce faire, le management transversal consiste à responsabiliser tous les acteurs d'une société par rapport à leurs activités. Un manager transverse a alors pour rôle de créer une dynamique auprès de ses collègues, sans pour autant s’imposer par l’intermédiaire de son autorité hiérarchique ; mais en misant d’avantage sur son influence.

Tous agir pour un objectif commun

L'un des avantages du management transversal est le fait que l'environnement de travail demeure entièrement proactif. Chaque employé se voyant comme un responsable du développement de la société, il est motivé pour atteindre ses objectifs. D'un point de vue global, chaque but atteint crée la dynamique et fait avancer l’entreprise.

Dans le cadre d'un management transversal, il n'est plus question de mettre la pression sur telle ou telle personne, chacun étant responsable de ses actions et des conséquences qui peuvent en découler.

Une efficacité décuplée

Grâce au management transversal, les efforts déployés par chaque employé se convertissent directement en efficacité. En effet, il n'y a plus lieu de conscientiser un salarié ou de sanctionner un autre, chacun étant responsable. En outre, la coopération entre salariés permet une meilleure circulation de l’information, ainsi que le partage d’expérience et de savoir-faire.

Cela permet de mieux valoriser les compétences de chacun et d’éviter que l’entreprise soit freinée par une concurrence interne. Par exemple, par l’intermédiaire des nouvelles technologies au service de l’entreprise comme les réseaux sociaux d’entreprise, ou les plateformes collaboratives sur le Cloud.

Ce système a un impact encore plus important sur la direction de l’entreprise, qui devient plus réactif en passant outre les lourdeurs administrative. Lors d'une réunion par exemple, si un projet de fidélisation de la clientèle est à l'ordre du jour. Sans attendre, la direction marketing se penchera sur l'étude des différentes options pour mieux fidéliser la clientèle (carte de fidélité, goodies ou objets personnalisés à l’effigie de l’entreprise, produits/services à améliorer...).

La direction financière quant à elle se focalisera immédiatement sur la faisabilité d'une telle opération et quel budget pourrait être alloué, et il en sera de même pour chaque service.
Plus d’informations sur les objets publicitaires et personnalisés pour les entreprises

A consulter :

GRATUIT : Book "comment choisir le statut juridique de sa future entreprise"
Comment monter une SAS et SASU
montermonentreprise.com


Partenaires utiles pour votre business, idées, etc.
    (cliquez sur chaque fenêtre pour obtenir l'information correspondante)

leclercpoumpesfunebres

leclercpompesfunebres

artisanatlucratif

controlefiscal

votrepublicite

statutsdesociete